Apple Foundation Program

Présentation Présentation

Apple a choisi Simplon pour déployer en France l'Apple Foundation Program, un programme d’apprentissage conçu par des ingénieurs logiciel d’Apple et des experts en éducation. 

Cette formation de 4 semaines intensives, unique en son genre, est une initiation à toutes les étapes de la création d’applications mobiles et à l’écosystème d’Apple. Par petits groupes organisés par thème, les apprenant·e·s, partiront de l’identification des besoins des utilisateurs jusqu’à la réalisation d’un prototype d’une application mobile iOS avec Swift. Il s’agit d’un programme complet et très riche qui comprend l'UX design et le développement mobile iOS avec Swift tout en renforçant l’employabilité des apprenant·e·s par l’acquisition de compétences transversales.

À qui s'adresse la formation ?

La formation est ouverte à toute personne inscrite en tant que demandeur·se d’emploi. Elle est destinée en priorité à des publics encore peu représentés dans le numérique : les femmes, les non-diplômés, les personnes originaires de quartiers prioritaires ou de zones rurales, mais aussi des personnes en reconversion.

Les personnes de niveaux techniques et d’expériences variés sont mélangées dans une session, ce qui renforce la créativité dans les conceptions d’applications mobiles et suscite un échange riche. Pour ceux qui ont un niveau plus avancé, il y a des moments d’apprentissage en autonomie et des moments d’entraide.

Cette formation permet de découvrir des métiers du numérique ou de valider une reconversion dans cette filière, mais aussi de mieux comprendre les rôles du développeur et de l’UX designer dans la création d’applications. Les apprenant·e·s peuvent ensuite potentiellement poursuivre par une formation qualifiante en tant que développeur·se, UX designer, chef·fe de projet digital… ou par la voie de l’entrepreneuriat. Pour des développeur·se·s, les compétences techniques supplémentaires peuvent augmenter leur employabilité. 

Chiffres clés du secteur

1,8 million
d’apps disponibles dans le monde
85%
de ces applications sont gratuites
1,5 milliard
c'est le nombre d'appareils sur lequel les apps sont visibles

Compétences Compétences visées

Acquérir des connaissances de l’UX design 

  • Identifier un besoin réel et mener une investigation du domaine

  • Concevoir une interface d’application mobile qui répond à ce besoin

  • Maquetter une application mobile

Se familiariser au développement mobile et à l’écosystème iOS 

  • Acquérir les bases du langage de programmation Swift

  • Développer un prototype d’application mobile native iOS

  • Acquérir une connaissance des Human Interface Guidelines (directives UX design) d’Apple

Développer des compétences transversales qui renforcent l’employabilité 

  • Présenter de manière claire et captivante

  • Collaborer et communiquer en équipe

  • Renforcer la créativité, la curiosité et la confiance

  • Apprendre à apprendre en autonomie

Programme Programme

Semaine 1 - UX design

  • Former des groupes autour d’un thème selon les intérêts des apprenant·e·s, mener une investigation du domaine choisi, identifier des besoins, concevoir une solution 

  • Maquetter l’interface d’une application mobile iOS avec Marvel 

Semaine 2 - Code

  • Bases de SwiftUI

  • Bases de Swift

Semaine 3 - Code

  • Bases de SwiftUI

  • Développement du prototype en groupe

Semaine 4 - Code & Présentations

  • Développement du prototype en groupe

  • Présentations finales en groupe

Évaluation

trophy

Évaluation des compétences visées tout au long de la formation

project

La réalisation en groupe d'un prototype Marvel et d’un prototype d’application mobile iOS

jury

Une présentation finale en groupe devant un jury de professionnels

Admission Admission

Pas de prérequis mais… 

Très forte motivation, à prouver ! 

Bonne culture numérique (être très à l’aise avec un ordinateur et un smartphone)

Découvrir le code soi-même sur des plateformes d'apprentissage en ligne. Nous recommandons le cursus gratuit suivant si vous n’avez pas codé avant :

                - Swift 4 Fundamentals avec Sololearn
                - Learn Swift avec Codeacademy 
                - Si vous êtes déjà équipé.e d'un Mac ou d'un Ipad : Swift Playground

S’initier à l'utilisation du Mac (de nombreuses vidéos Youtube existent)

Capacité à lire en anglais (certains contenus sont en anglais)

Vouloir travailler en équipe, collaborer et s’entraider : l'ensemble de la formation se fera en groupe (prise de décisions, développement du prototype)

Ce que nous cherchons ? Motivation, persévérance, curiosité, patience, créativité, autonomie… et bien sûr, envie de s’engager dans 4 semaines de formation intense !

Découvrez le parcours de Gwenaëlle, apprenante du programme 

 

 

Pour les personnes en situation de handicap

Les formations Simplon sont ouvertes à toutes et tous, inclusives et accueillantes pour les personnes en situation de handicap. Concernant les modalités physiques de la formation, c’est environ 7h par jour de station assise, dans un open space (donc parfois bruyant), avec la nécessité de se déplacer dans la salle et d’éventuellement transporter son ordinateur. Concernant les modalités organisationnelles, il y a possibilité de télétravail ou, en présentiel, d’isolement dans une salle pour se reposer, même s’il y a la nécessité de travailler régulièrement en groupe. 

La mise en place d’aménagements est possible, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de la Fabrique. En fonction des aménagements, ceux-ci se font soit uniquement avec le ou la référente handicap et l’équipe pédagogique soit avec l’appui des Services Public de l’Emploi et les partenaires spécialisés (Agefiph et ressource Handicap Formation). 


Les sessions ouvertes

Prix Prix de la formation

Gratuit grâce aux partenaires financeurs de la formation et les fonds de financement de la formation.

Retourner en haut